Trousse De Survie


Avant de partir en forêt, il est important de partir préparé. Dans les pires situations, la trousse de survie est souvent ce qui nous garde vivant. Voici ce que je vous propose de mettre dans votre trousse de survie.

Les couteaux

Le couteau est l'outil primordial à la survie en forêt. Sans couteau, vos chances de survie sont diminuées de beaucoup. Il est important de bien choisir votre couteau. Personnellement, je préfère en prendre deux.
Le couteau principal est le couteau que vous allez utiliser pour les tâches lourdes telles que la coupe de feuillage, la récolte de champignons etc... Il est important que ce couteau soit solide et fiable. Les couteaux les plus fiables sont ceux qui sont fait d'un seul morceau de métal. Voici le mien. Il a 5 ans et il ne m'a jamais déçu.


Il est bien de prévoir un deuxième couteau de rechange, au cas ou le principal serait brisé ou égaré. Le deuxième devrait être pratique et nécessiter peu de place de rangement. Pour cela, je recommande fortement les couteaux pliables, faits pour la chasse et la pêche.
Comme par exemple celui-ci.

La valeur monétaire du couteau n'a rien à voir avec sa fiabilité. Ne dépenser pas plus de 50$ sur un couteau. 

Le briquet et les allumettes

Le feu est un élément très rassurant. Il nous réchauffe et nous protège depuis des millénaires. Je recommande donc d’amener du feu avec vous. Le briquet est très fiable, mais pour le pire des cas il faut toujours prévoir des allumettes.
Le choix du briquet est un choix important. Il faut prendre un briquet avec une flamme puissante. Les briquets typiques à un dollars ne sont pas la meilleure option pour la survie en forêt.
 Prenez plutôt un briquet avec une flamme efficace (très chaude souvent presque invisible). Voici un briquet d'une valeur approximative de 10$

Si par malheur votre briquet arrête de marcher, vous pouvez toujours compter sur votre paquet d'allumettes.

 Ne dépensez pas beaucoup d'argent sur les allumettes. Si ces dernières sont mouillées, il y a toujours des trucs pour les faire marcher. Référez-vous à la page intitulée Le feu.


La boussole




Toujours utile si vous êtes perdu. Par contre lisez la section Se faire repérer avant d'utiliser cette dernière et de vous déplacer.

La lampe de poche


Bien que le feu soit une source de lumière. Il est bien d'avoir une lampe de poche. Je recommande une lampe à ampoule Dell.
 Ces ampoules durent plus de 5 ans et sont une très grande source de lumière. Je trouve pratique de porter ma lampe de poche sur ma ceinture, la mienne venait d'ailleurs avec un étui.

Le chasse moustique

Les moustiques sont un vrai danger, surtout dans les forêts plus au nord.
Je recommande donc d'avoir au moins un petit peu de chasse moustique. Le chasse-moustique est souvent la différence entre une humeur saine et une qui ne l'est pas.
Le chasse-moustique est en vente dans tous les grands magasins tels que Walmart et Canadian Tire Pour un prix qui est assez raisonnable.




Le fils de pêche en carbone



C'est un fils résistant et souple. Il peut servir à faire une multitude de choses. Par exemple, dans la construction d'un abri solide, il est tout simplement primordial.
Ce fils, bien que coûteux, a souvent fait ses preuves. Ce fils reste quand même du fils de pêche et peut être utilisé à cet effet aussi, à condition d'avoir des hameçons aussi. Il est en ventes dans tous les magasins de pêche.

4 comments:

  1. Peut-on prendre, comme deuxième couteau, un couteau suisse ?

    ReplyDelete
  2. j aime mieux une lampe frontal ta les main libre

    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  4. Pour le feu moi j'aime bien apporter un Bloc de magnésium. C'est tres durable, a l'épreuve de l'eau, facile d'utilisation, et la flamme est extremement chaude.

    ReplyDelete