Animaux Sauvages

La première chose à savoir est que les animaux sauvages ont autant peur de vous que vous avez peur d'eux. Normalement, ils ne vont pas attaquer, mais ils vont plutôt fuir votre présence.


Les ours:


 Le seul ours présent dans nos forêts est l'ours noir. Contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas très gros, mais vont parfois s'aventurer dans les campements. Ils sont intelligents et peuvent facilement ouvrir des boites de rangement. Pour éviter les rencontres indésirables suivez ces précautions:

1) Si vous voyagez en voiture, garder votre nourriture dans votre véhicule et cachez là! Les ours reconnaissent les frigos portatifs.

2) Gardez votre campement propre. La nourriture et les déchets devraient être dans votre véhicule en tout temps. Par contre, si vous êtes perdu ou sans voiture, gardez tout ce qui a une odeur alléchante à au moins 10m de votre campement.

3) N'apportez JAMAIS de nourriture dans votre abris. Si vous cuisinez et vos vêtements sentent la nourriture changez-vous et disposez des vêtements près de vos ordures  (à moins que vous n'ayez pas d'autres vêtements).

Les ours, tous comme les autres animaux ont peur du feu. Un bon feu de camp les tiendra à distance.

Si pendant que vous marchez vous rencontrez un ours, parlez calmement et reculez. Ne courrez pas, vous pourriez provoquer une attaque. Si l'ours avance vers vous et a l'air pas mal agressif, criez, lancez des roches, essayez de vous montrer plus grand que vous l'êtes.  Les ours sont de vrais trouillards et vont s'enfuir au moindre danger.

Si vous êtes attaqué, ne grimper pas les arbres. Lancez-vous à terre en protégeant votre cou avec vos mains, faites le mort. Les ours ne mangent pas les animaux morts. Si vous avez un sac, garder le sur vous. L'ours perdra rapidement intérêt en vous, si vous ne bougez pas. Les attaques d'ours noir mortelles sont très rares, voir quasi inexistantes.


Les ratons-laveurs:


Les ratons-laveurs sont partout. Ils sont les plus communs visiteurs des amateurs de camping. Tout comme les ours, ils sont très bons pour ouvrir les boites. Pour éviter d'être en contact direct avec eux, utilisez les mêmes précautions qu'avec les ours. Timides, ils se montrent uniquement la nuit.

Si vous en voyez sur le terrain de votre camp: 

1) Ne les nourrissez pas et surtout ne les touchez pas. Ils ont l'air gentil et domestiques mais leur morsures font mal, de plus qu'ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la rage.

2) Pour les faire fuir, utilisez un bâton enflammé. Souvenez-vous qu'ils reviendront. Cachez ce qui a pu les attirer. 

Si lorsque vous vous promenez dans les bois vous en voyez un (durant le jour) qui marche vers vous sans vous voir, enlevez-vous de son chemin, il a probablement la rage. N'essayez pas d'un élan de bonne volonté de tuer un animal enragé, ils peuvent se montrer plus rapide que vous l'imaginez et sont généralement plutôt agressifs. 


Les loups: 



Les loups ne viendront JAMAIS à votre campement, ils ont une peur bleue de l'homme.
Durant le jour, les loups dorment. Si vous voyagez loin de toute civilisation, le soir, il est possible que vous en voyez. Si vous les voyiez, vous êtes dans leur territoire de chasse, ne paniquez pas, reculez tranquillement en les gardant toujours en vue. Si vous n'en voyez qu'un seul, et qu'il se dirige d'un pas assuré vers vous, vous êtes probablement entouré. Dans cette situation, paniquer serait fatal. Pour vous sortir de cette situation, suivez ces consignes:

1) Ne les regardez jamais dans les yeux, cela représente pour eux un défi.
2) Ne regardez surtout pas ailleurs, c'est tout ce qu'ils attendent de vous.
3) Les loups ne chassent pas les humains, nous ne sommes pas assez nourrissants. Si vous reculez en suivant les étapes 1 et 2, vous ne serez probablement pas suivit.
4) Si vous êtes attaqué, grimpez un arbre. Les loups sont patients, mais doivent trouver de la nourriture autre que vous.
5) Si vous rencontrez des loups, faites demi-tour. Les loups chassent sur un vaste territoire qu'ils défendent à tout prix. Hors de ce territoire, vous ne risquez rien.
6) Si vous devez rester dans leur territoire, restez près du feu.

Ne vous inquiétez pas, les loups ne sont pas comme dans les films d'horreurs. Il existe une bonne expression latine: Homo Homini Lupus. Elle dit que nous sommes de loups entre nous.


Les écureuils et les autres petits rongeurs



 Les écureuils et les campagnols vous suivront toujours. Vous ne pouvez rien y faire, nous pouvons facilement leur faire peur, mais ils reviendront toujours. Trop petits pour ouvrir des boites, ils sont connus pour déchirer sauvagement les sacs en plastiques. Vous n'avez qu'à cacher votre nourriture.

Ne les touchez pas, ne les nourrissez pas, ils sont porteurs eux-aussi de nombreuses maladies.

2 comments:

  1. ohhhh jolis photos, jolis animaux. c tellement dangereux de s'approcher de ces animaux...faites attention

    ReplyDelete
  2. Bonjour,
    Super blog. Par contre, pour les Ours, faire le mort n'est pas la bonne idée. Contre un grizzly peut-être, mais les ours noir sont quelques fois des charognards. Donc il se dira qu'il a une proie facile, fraiche, et qui ne courra pas. Il faut plutôt lui parler, d'une voie claire, pas trop douce, mais pas menaçante. Lui montrer ces mains ouvertes, en l'air, paraitre plus gros qu'en réalité. Reculer doucement, en regardant dans sa direction, mais non dans les yeux. Si malgré tous il avance vers vous: l'intimider, lui lancer des roches ou tous ce qu'on peut. En admettant que c’est un ours sans ces petits (puisque à ce moment il n'essaie pas de vous manger, mais bien de vous éliminer) vous devez vous battre, avec un bâton, couteau, roche, sac à dos… n’importe quoi. S’il vous trouve trop de trouble, il cherchera quelques chose d’autre à ce mettre sous la dent. Par contre, c’est inhabituel, et signaler ce comportement à SOS Braconnage.

    ReplyDelete