La Nourriture

Trouver de la nourriture durant l'été et l'automne est plus facile que vous ne le pensez. La forêt est un vrai frigidaire pour ceux qui savent quoi chercher! Par contre, il est important de se souvenir que vous ne déménagez pas en forêt. La recherche de nourriture est plutôt une activité pour faire passer le temps et pour vous réconforter. Un humain peu vivre 3 semaines sans manger, mais si vous trouvez de la nourriture c'est très bien! La nourriture vous fournira un peu d'énergie et vous réconfortera!

Les Champignons:

Vous êtes sûr d'en trouver dans les forêts québécoises. Le climat au Québec est très propice à la croissance des champignons. Malheureusement, des centaines de champignons que vous allez rencontrer, seulement quelques-uns sont comestibles.

Nous ne sommes pas des professionnels, nous ne pouvons pas se rappeler de toutes les espèces présentes au Québec. Il existe cependant un petit truc en ce qui concerne les champignons comestibles. Il faut simplement regarder sous le chapeau du champignon. Au Québec, tous les champignons qui ont un chapeau en éponge sont comestibles. Ceux qui sont lamellées ne sont pas nécessairement toxiques, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Voici quelques exemples que j'ai moi-même cueillis:










COMESTIBLE











COMESTIBLE










TOXIQUE


Les champignons peuvent être mangés cru, mais je recommande de les griller sur le feu comme un Kébab.

Précautions à suivre:
-Ne mélangez pas des champignons comestibles et inconnus.
-Essayez de ne pas toucher aux champignons non-comestibles.
-Ne mangez jamais un champignon à moins d'être sûr à 100% qu'il est comestible.
-Ne mangez jamais un champignon sur lequel pousse un autre champignon différent (d'une autre couleur généralement). (Photos ci-dessous.)  


 
La majorité des champignons ne sont pas mortels, mais dans le cas de survie en forêt, avoir la diarrhée ou une forte fièvre peut être très décourageant pour vous et votre groupe. J'insiste sur le fait qu'en cas de doute, mieux vaut ne pas manger.





Les baies

Encore une fois, les forêts québécoises sont pleines de baies sauvages, mais peu d'entre elles sont comestibles!

Ramasser des baies est une bonne chose, mais qui marche uniquement durant la saison des baies (juillet - aout). Les baies sont mangées crues, mais leurs feuilles peuvent êtres infusées dans l'eau chaude.

Voici quelques baies du Québec.

Framboises:Ces petites baies rouges (parfois mauves) poussent près des étendues d'eau. Cherchez bien, si vous en trouvez une, vous êtes sûr d'en trouver beaucoup d'autres. Les framboisiers font parfois 6-7 m de diamètre.





Bleuets:Ces petites baies poussent eux aussi près des étendues d'eau, à l'ombre. Tout comme les framboises, il est possible de faire des tisanes avec leurs feuilles. Leurs feuilles sont pleines de vitamines et sont connues pour remonter le moral bas. 


ATTENTION: Les bleuets peuvent facilement être mélangés avec d'autres baies. Les bleuets poussent au niveau du sol et sont TOUJOURS bleus. Le plan dépasse rarement 60cm de hauteur, mais porte souvent plus de 10 fruits. Si une baie est rouge, noir ou verte, il ne s’agit pas de bleuets. La consommation de baies inconnues est dangereuse et dans certains cas même FATALE. Soyez sûr de ce que vous mangez.   




Les arbres

Les arbres sont une source de nourriture, même en hiver!


Pins et autre conifères: Très courants dans nos forêts, les conifères sont faciles à repérer à cause de leurs épines qui remplacent les feuilles. 
Leur sève est comestible. Elle peut être mâché ou mélangé avec de l'eau chaude dans une infusion (qui présente déjà des feuilles de bleuets par exemple).  Pour en obtenir, il faut simplement briser une branche et sucer dessus ou encore la plonger dans l'eau chaude, la sève sortira toute seule.




 

La pêche et la chasse

À moins que vous sachiez comment faire, ne chassez pas et ne pêchez pas. Préparer du poisson ou de la viande sans outils est difficile, voire impossible. 










11 comments:

  1. Est-ce que vous pouvez fournir plus de précisions sur qu'est-ce un chapeau de champignon en éponge? Merci pour tout l'information très utile et intéressante!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. La partie nommé chapeau d'un champignon est celle que nous voyons. Elle peut être comparée à une soucoupe placé sur un ''pied'', le tronc en quelque sorte.
      Une image vaut mille mots voici un lien qui montre les parties d'un champignon.
      http://aimfc.rncan.gc.ca/images/diseases/champ2_g.gif
      Dans cette image, sous le chapeau il y a des lamelles et non pas une éponge, ce champignon n'est donc pas comestible.
      Bien à vous,
      Lavy Kot

      Delete
  2. WAOW!! Un très beau blog! Je suis impressionné par le travail que tu as. Honnêtement, je ne fais pas du camping, mais ce blog me donne envi d'en faire. Ici on y retrouve beaucoup d'informations pertinentes. Beau travail!

    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  4. dans ma foret en arriere , j'ai ramassé de petite bais rouge sur le sol et je me demandais si celle ci sont commestible?j'ai besoin d'une reponse!!!!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Envoyez-moi SVP une photo @ toubouc@gmail.com et je pourrais vous repondre! :)

      Delete
  5. Bonjour, votre information sur les champignons dont le dessous du chapeau est une éponge est plus qu'imprécise et pourrait avoir des conséquences négatives pour ceux qui seraient tenter de s'y fier...

    D'abord, les bolets ont tous un éponge sous le chapeau. Toutefois, s'il n'existe aucun bolet mortel au Québec, tous ne sont pas comestibles.

    Ensuite, certains champignons qui ne sont pas des bolets ont tout de même une éponge sous le chapeau...

    ReplyDelete
  6. Bonjour, votre information sur les champignons dont le dessous du chapeau est une éponge est plus qu'imprécise et pourrait avoir des conséquences négatives pour ceux qui seraient tenter de s'y fier...

    D'abord, les bolets ont tous un éponge sous le chapeau. Toutefois, s'il n'existe aucun bolet mortel au Québec, tous ne sont pas comestibles.

    Ensuite, certains champignons qui ne sont pas des bolets ont tout de même une éponge sous le chapeau...

    ReplyDelete
  7. OK je crois que ce sont des singes qui aurait du survivre

    ReplyDelete